27/05/2011

Marchons pour le peuple syrien !

Demain, samedi 28 mai, à 14h., place des Nations, le collectif Jasmin, le Comité de soutien aux luttes populaires dans le monde arabe et le mouvement solidaritéS, appuyés par de nombreuses organisations, appellent à une grande marche colorée en soutien au peuple syrien, qui lutte depuis plus de deux mois, les mains nues, contre un régime d’inégalité et d’oppression. Elle se terminera à la plaine de Plainpalais, par un lâcher de ballons en hommage aux plus de mille martyrs de ce soulèvement aux mains nues.


Syria-revolution-150x150.jpgAujourd’hui, le peuple syrien incarne les espoirs les plus nobles des révolutions arabes. En effet, il a choisi dès le départ – et s’en tient toujours – à un combat pacifique ; il compte exclusivement sur l’enthousiasme, le courage et la détermination de la rue ; et contre les divisions fratricides (entre Kurdes et arabes, entre sunnites, alaouites, druzes et chrétiens), entretenues par le pouvoir du président Bachar el-Assad, il plaide pour l’unité des communautés nationales et confessionnelles du pays en faveur d’une Syrie démocratique et sociale. Cette attitude force le respect, raison pour laquelle nous devons lui témoigner notre solidarité pleine et entière.

A l’heure où les difficultés des processus révolutionnaires tunisien et égyptien déroutent une partie des opinions publiques occidentales, et où les bombardements de l’OTAN tuent au moins autant de civils qu’ils étaient censés en protéger, le peuple syrien montre qu’une révolution appartient au peuple qui la mène et que le régime le plus brutal ne peut en venir à bout si elle se montre capable de renforcer chaque jour son enracinement populaire.

Partie de la province, la révolution syrienne doit aujourd’hui forcer le verrou des grandes villes d’Alep et de Damas, sur lesquelles l’appareil de répression du régime a posé une chape de plomb. Pour cela, elle a besoin aussi de la solidarité internationale, d’un soutien politique d’abord, mais aussi humanitaire. En aucun cas, elle n’a besoin d’une intervention militaire étrangère.

Toutes les témoignages internationaux de solidarité sont immédiatement relayées en images sur internet et vues par des dizaines de milliers de Syriens, qu'elles aident à tenir le coup. Elles embarrassent aussi le régime, dont la propagande vise à discréditer la protestation en cours.

Soyons donc nombreux demain, à 14h. à marcher en faveur des droits démocratiques et sociaux du peuple syrien, de la place des Nations à la plaine de Plainpalais.

 

Les commentaires sont fermés.