• Non à l’école primaire le mercredi matin

    « La majorité des acteurs sait que l’amélioration des résultats scolaires passe par l’augmentation de la dotation horaire », écrit aujourd’hui David Haeberli dans la Tribune de Genève, plaidant, avec la majorité du Grand conseil, pour l’introduction de cours le mercredi matin à l’école primaire. En réalité, peu de pédagogues pourraient souscrire à un point de vue aussi réducteur, en particulier pour les petits degrés. Bien des études montrent en effet que la qualité de l’enseignement dépend beaucoup plus du nombre d’élèves par classe que de la durée de l’enseignement.

     

    Lire la suite

  • Marchons pour le peuple syrien !

    Demain, samedi 28 mai, à 14h., place des Nations, le collectif Jasmin, le Comité de soutien aux luttes populaires dans le monde arabe et le mouvement solidaritéS, appuyés par de nombreuses organisations, appellent à une grande marche colorée en soutien au peuple syrien, qui lutte depuis plus de deux mois, les mains nues, contre un régime d’inégalité et d’oppression. Elle se terminera à la plaine de Plainpalais, par un lâcher de ballons en hommage aux plus de mille martyrs de ce soulèvement aux mains nues.

    Lire la suite

  • « Démocratie réelle tout de suite ! »

    Aujourd'hui, à de rares exceptions près, c’est toujours le parti au pouvoir qui perd les élections en Europe : la CDU d’Angela Merkel en a fait la cuisante expérience en mars dernier, comme le PSOE de José Luis Zapatero tout récemment. Que ce soit les conservateurs ou les socialistes, ils appliquent en effet les mêmes politiques d’austérité qui visent à faire payer le sauvetage des banques à coup de dizaines de milliards par l’ensemble de la population (salariés, chômeurs, jeunes en formation, retraités, etc.). A défaut d’alternative, on parle d’alternance… Mais de qui se moque-t-on ?

    Lire la suite

  • DSK: le roi est nu

    L’inculpation de Dominique Strauss-Kahn par la justice new-yorkaise pour tentative de viol avec séquestration jette une lumière crue sur les élections présidentielles françaises. Bien entendu, DSK bénéficie de la présomption d’innocence. A ce stade, nul ne peut même exclure qu’il ait été victime d’une machination. En réalité, aucun élément ne permet de se prononcer sur le fond de ce dossier. Le sondage sur sa culpabilité lancé aujourd’hui par la Tribune de Genève est ainsi de fort mauvais goût.

    Lire la suite

  • Mobilité douce? Une évidence

    Nous voilà en pleine confusion. Même une solution de bon sens en matière de transports, de santé publique, de sécurité et de coûts sociaux est contestée par les tenants de la politique de l’autruche, qui ne veulent pas changer d’un iota leurs habitudes. A qui attribuent-ils les problèmes de mobilité ? A celles et ceux qui discutent la primauté absolue de l’automobile.

     

     

     

    Lire la suite

  • Les nouveaux seigneurs de la Suisse

    Il y a trois ans, l’ancien directeur de l’Office statistique du canton de Zurich tirait à boulets rouges sur la « féodalisation de la Suisse ». Aujourd’hui, l’explosion des inégalités confirme son diagnostic.

    Lire la suite