21/08/2011

Hausse du franc suisse et misère en Europe de l’Est

La flambée du franc suisse par rapport à l’ensemble des autres devises pose aujourd’hui de très sérieux problèmes économiques et sociaux en Europe centrale et orientale. Dès 2004-2005, les consommateurs de ces pays ont en effet souscrit d’importants emprunts libellés en francs suisses, attirés par des taux d’intérêt particulièrement bas. Depuis lors, la revalorisation continue du franc a accru mécaniquement le montant de leurs dettes, en même temps que celui des intérêts qu’ils doivent servir.

Lire la suite

18/08/2011

Appel européen contre la dictature financière

Des lectrices et lecteurs du journal en ligne MEDIAPART viennent de lancer cet appel international. A l'heure qu'il est, nous sommes encore peu nombreux à le soutenir à Genève et en Suisse. Il nous concerne pourtant directement. Pour le signer en ligne, il suffit d'aller à l'adresse suivante :

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-invites-de-mediapart/180811/appel-europeen-contre-la-dictature-financiere

Lire la suite

15/08/2011

Un grand poète s'est donné la mort

C'était l'un des poètes, paroliers et chanteurs les plus émouvants de la langue française.

Il parlait si vrai de ce monde qui nous enchante et nous étouffe.

Allain Leprest a pris de vitesse son cancer en se donnant la mort aujourd'hui, à l'âge de 57 ans.

Il nous reste ses chansons.

Lire la suite

23:06 Publié dans Culture | Tags : poésie, chanson | Lien permanent | Commentaires (3)

09/08/2011

Plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ?

Au moment où la crise financière du capitalisme atteint des proportions effrayantes, menaçant de précipiter le monde dans une dépression sans issue, les gouvernements paraissent largement démunis en raison d’un niveau d’endettement colossal et de taux d’intérêt pratiquement nuls, qu’il paraît impossible de réduire encore. Pour sortir de l’impasse, nous ne pouvons plus nous contenter d’expédients : il faut avoir l’audace de penser un changement de civilisation.

Lire la suite