30/10/2011

Nueva Trova cubaine en concert à Genève

Du 25 novembre au 9 décembre, trois troubadours cubains, représentants de la Nueva Trova (renouveau de la chanson poétique populaire), Roly Berrio, Yamira Diaz et Norge Batista, se produiront en Suisse. Jusqu’au 2 décembre, ils seront accompagnés de Victor Casaus, poète, cinéaste et directeur du Centro Pablo de la Torriente Brau de La Havane, qui appuie depuis des années le développement et la diffusion des nouvelles formes d’expression artistiques, notamment de la Nueva Trova. Il s’exprimera à Genève, le 1er décembre, au début d'une soirée de concert organisée par le bimensuel solidaritéS. Une date à retenir!Victor Casaus NY.jpg

Ci-contre, Victor Casaus participe au camp des Indignés à New York, Wall Street

 

Lire la suite

28/10/2011

Appel pour un audit citoyen de la dette publique

Je viens de signer l'appel pour un audit citoyen de la dette publique. Il s'agit d'une initiative lancée par de nombreuses organisations du mouvement social, dont voici une présentation succincte :

D’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l'intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées? Qui détient ses titres? Peut-on alléger son fardeau autrement qu'en appauvrissant les populations? Ces questions, de plus en plus nombreux sont ceux qui se les posent. Dans toute l'Europe, un large débat démocratique est urgent, car les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir.

C’est pourquoi des citoyens, organisations syndicales et associatives, soutenus par plusieurs formations politiques, ont décidé de créer un collectif national en France pour un audit citoyen de la dette publique, afin de porter ce débat au cœur de la société.

En publiant son appel constitutif, ce collectif invite tous les citoyens à s'engager dans la démarche de l'audit citoyen pour que la dette publique fasse enfin l'objet d'un vrai débat démocratique, au plan local, national et européen.

Voici le lien pour le signer : http://local.attac.org/cac/

Lire la suite

24/10/2011

Conseil National 2011: pronostics et résultats

Mes pronostics de samedi dernier n'étaient pas très éloignés de la réalité...

Je disais:

- "A droite, les libéraux-radicaux risquent de perdre un siège"... Ils l'ont perdu.

- "L’UDC devrait se maintenir"... Elle a gardé ses deux sièges de justesse.

- "Le MCG n'est pas garanti de rentrer au Conseil National"... Il y rentre avec un seul siège et 9,79% des suffrages, soit avec moins de 1,5% de plus de ce qui était le minimum nécessaire. C'est donc un peu plus que ce que je pensais, mais loin d'un raz-de-marée!

- "Si la gauche gagne un siège aux dépens de l’Entente, et que la droite devient ainsi minoritaire, le PSG pourrait conserver ses trois sièges, les Verts leurs deux sièges, tandis qu'Ensemble à Gauche en regagnerait un"... Le PS et les Verts ont bien gardé leurs sièges, mais Ensemble à Gauche manque le sien de 1,2%.

En résumé: j'ai sous-estimé le résultat du MCG de 1,5% et surestimé celui d'Ensemble à Gauche de 1,2%. Pour le reste, je suis dans la cible. Pas si mal, après tout!

Lire la suite

15/10/2011

De l'occupation de Wall Street à l'occupation des Etats-Unis

Pour la journée mondiale des indignés, j'ai interviewé Dan La Botz, enseignant, écrivain et journaliste, qui participe au mouvement "Occupy Cincinnati" dans l'Ohio, aux Etats-Unis.

Lire la suite

14/10/2011

Un responsable du mouvement étudiant chilien à Genève

Ce soir, vendredi 14 octobre, à 20h.15, Salle Saint-Boniface (14, av. du Mail), le bimensuel solidaritéS accueille Sebastian Farfán Salinas, secrétaire général de la Fédération des étudiants de l’Université de Valparaiso (FEUV) et l’un des huit membres de l’exécutif national de la Fédération des étudiants universitaires chiliens (FECH).

Il parlera du formidable mouvement de la jeunesse chilienne en cours pour l’éducation gratuite à tous les niveaux, qui remet en cause le modèle économique néolibéral de son pays, hérité de la dictature de Pinochet. Pour en savoir plus, on lira l’entretien qu’il vient d’accorder au bimensuel solidaritéS.

La jeunesse chilienne rejette aujourd’hui massivement l’héritage néolibéral d’une dictature qu’elle n’a pas connue. Ce faisant, elle montre les limites d’une transition démocratique qui n’a jusqu’ici pas osé le remettre en cause sérieusement. La jeunesse arabe pourrait en prendre de la graine aujourd'hui, si elle ne veut pas voir les aspirations de ses révolutions démocratiques trahies par des changements politiques sans contenu social.

Lire la suite

13/10/2011

Pour une représentation de la gauche conséquente à Berne

Au cours de ces derniers jours, les électrices et électeurs de notre canton ont reçu leur matériel électoral pour le scrutin fédéral du 23 octobre. Il nous reste encore une grosse semaine pour voter. Or, afin d'assurer une représentation de la gauche conséquente à Berne, il est nécessaire de rassembler le plus grand nombre possible de suffrages sur l’une des deux listes 4 ou 16 - Ensemble à Gauche, qui sont sous-apparentées. En effet, leurs suffrages s’additionnent pour l’obtention d’un siège au Conseil National, qui marquerait aussi un premier pas vers le retour de la gauche de la gauche au Grand Conseil genevois. Nous en avons toutes et tous besoin pour résister à l'offensive antisociale de l'Entente, soutenue par l'UDC, et bien souvent par le MCG.

Votons pour les listes 4 et 16, Ensemble à gauche!

Lire la suite

04/10/2011

Michel Servet: Une foi dans l'humanité

Servet« Michel Servet eut la singulière infortune d’avoir été brûlé deux fois : en effigie par les catholiques, et par les protestants en chair et en os […] Son débat avec Calvin […] c’est en fait le conflit intérieur de la droite et de la gauche de la Réforme ». C’est par ces mots que s’ouvre la biographie de Servet, publiée il y a presque 60 ans, pour le 400e anniversaire de son supplice, par Roland Bainton, le grand spécialiste des origines du protestantisme de l’Université de Yale.

(Ci-dessous, Servet représenté par le peintre mexicain Diego Rivera)

michel-servet-1511-53-martyr-of-science-by-diego-rivera.jpg

 

Lire la suite