02/11/2011

Au-delà des difficultés électorales de la gauche combative

L’œil braqué sur les résultats des élections, certains commentateurs, comme Benito Perez, dans Le Courrier du 25 octobre, attribuent les échecs successifs de la gauche combative à ses divisions incessantes, et ses divisions à des querelles de chapelles. Et si les divisions de la gauche combative étaient plus la conséquence de ses difficultés que sa cause ?

Lire la suite

01/11/2011

Elections nationales: un bilan plus précis

Le malheur veut que les commentaires à chaud soient ceux qui intéressent le plus le public. Or, les données disponibles sont souvent fausses, insuffisantes et extrapolées imprudemment par la presse. Il vaut donc la peine de revenir la tête froide sur les principales évolutions qui se dégagent des élections au Conseil National du 23 octobre dernier. Cet examen révèle tout de même quelques petites surprises...

Lire la suite

28/06/2011

Bien-être et pouvoir d’achat en Suisse

Depuis 2006, le Crédit suisse compare périodiquement le « revenu librement disponible » (RDI ou Regional Disposable Income) d’une série de ménages types pour 2700 communes de Suisse. La grande banque s’intéresse à leurs ressources, après paiement du loyer, des charges locatives (pour les propriétaires), des impôts, des primes d’assurances sociales (y compris le 2e pilier) et, pour 2011, des coûts de transport. Sur un revenu brut moyen de 109'000 francs par an pour un foyer suisse type de 2,2 personnes, le RDI représenterait ainsi 57'690 francs, soit 53% du total. Et en partant de cet indicateur, Genève, et en particulier la Ville, seraient les lanternes rouges du pays. Mais ce type d’indices ne nous induit-il pas en erreur sur le bien-être réel des populations ?

Lire la suite

10/06/2011

La droite spécule sur l'armée

Pour financer une armée plus "ambitieuse", le Conseil des Etats propose une hausse temporaire de la TVA de 0,4 à 0,5%, ainsi qu'une réduction de dépenses dans les domaines des transports (- 550 millions), de la formation et de la recherche (- 440 millions), de l’économie (- 220 millions) et de l’aide au développement (- 160 millions). Qui dit mieux?

Lire la suite

11:54 Publié dans Suisse | Tags : armée, social | Lien permanent | Commentaires (1)

19/04/2011

UDC et partis bourgeois contre le personnel de vente

Ce 14 avril, le Conseil national a approuvé une motion du libéral-radical zurichois Markus Hutter, déposée le 25 septembre 2009, demandant que les heures d’ouverture des magasins dans les cantons échappent aux dispositions actuelles de la Loi fédérale sur le travail (Ltr). L’UDC a voté massivement pour. L’ensemble des salariés sont dans le collimateur.

Lire la suite

18:21 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

01/12/2009

Pour lutter contre l’islamophobie, il faut attaquer le mal à la racine

Le vote majoritaire des électrices et des électeurs suisses du 29 novembre dernier en faveur de l’initiative anti-minarets est un résultat d’une extrême gravité. Le fait qu’il émane d’une consultation populaire est en effet particulièrement inquiétant, puisqu’elle mesure effectivement la progression de la xénophobie et du racisme parmi nous.

Lire la suite